Aller au contenu principal
Fermer

Le patron de Ryanair rappelle à Musk que les règles de l'UE lui interdisent un rachat
information fournie par AFP 21/01/2026 à 20:39

Le patron de Ryanair Michael O'Leary le 14 janvier 2026 à Bruxelles, en Belgique ( AFP / Simon Wohlfahrt )

Le patron de Ryanair Michael O'Leary le 14 janvier 2026 à Bruxelles, en Belgique ( AFP / Simon Wohlfahrt )

Le patron de Ryanair Michael O'Leary a rappelé mercredi à Elon Musk que les règles de l'UE interdisaient aux non-Européens de prendre le contrôle de la compagnie irlandaise, réagissant au sondage du milliardaire sur X évoquant une éventuelle acquisition, sur fond de querelle entre les deux hommes.

"Nous sommes une société cotée. Il est libre de faire (une offre) à tout moment. Mais les non-Européens ne peuvent pas détenir la majorité d'une compagnie aérienne européenne", a déclaré M. O'Leary lors d'une conférence de presse à Dublin.

Les règles européennes imposent qu'une compagnie aérienne basée dans l'UE soit majoritairement détenue par des ressortissants de l'UE (ou de pays européens tiers). Né en Afrique du Sud, Elon Musk possède aussi les nationalités canadienne et américaine.

Connu pour son goût de la provocation, M. O'Leary a toutefois invité le milliardaire à investir dans sa compagnie, y voyant "un très bon placement, certainement un investissement nettement meilleur que les rendements financiers qu'il obtient sur X".

Les tensions entre les deux hommes font suite au rejet par le patron de Ryanair, la semaine dernière, du réseau de satellites Starlink d'Elon Musk pour équiper sa flotte en wifi, estimant que cela coûterait entre 150 et 250 millions de dollars par an en raison notamment de la traînée aérodynamique des antennes et du surcoût de carburant associé.

Dans cette interview à la radio irlandaise Newstalk, il avait aussi qualifié le patron de Tesla et SpaceX d'"idiot" et son réseau social X de "cloaque".

Ce dernier avait répondu en traitant à son tour M. O'Leary d'"idiot" et de "crétin attardé", en suggérant sur X de racheter Ryanair, jusqu'à publier un sondage auprès de ses "followers".

Selon M. O'Leary, la publicité générée par ce "clash" a entraîné une hausse des réservations "d'environ 2% ou 3% au cours des cinq derniers jours". "Compte tenu de nos volumes, (c')est une progression très significative", a-t-il dit, remerciant Elon Musk pour cet "extraordinaire coup de projecteur".

La valorisation boursière de Ryanair, première compagnie européenne en nombre de passagers, s'élève à près de 30 milliards d'euros. Elon Musk avait dû débourser 44 milliards de dollars pour racheter Twitter en 2022, qu'il avait ensuite rebaptisé X.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump s'exprime à Davos le 21 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 22.01.2026 00:41 

    Après des semaines de déclarations agressives, Donald Trump a subitement annoncé mercredi à Davos "le cadre d'un futur accord" sur le Groenland, extrêmement vague, et levé ses menaces douanières autant que militaires. L'annonce a été accueillie avec enthousiasme ... Lire la suite

  • Wall Street dans le vert après les commentaires de Trump sur le Groenland
    information fournie par Reuters 21.01.2026 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, dans le sillage de l'annonce par le président américain Donald Trump d'un cadre ‍d'entente à propos du Groenland, écartant la perspective de droits de douane américains supplémentaires contre plusieurs ... Lire la suite

  • Des fleurs déposées devant un portrait de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe lors d'une cérémonie dans un temple, un an après sa mort, le 8 juillet 2023 à Tokyo ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:45 

    Tetsuya Yamagami, l'homme jugé pour avoir tué par balle l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, a été condamné à la prison à vie, mercredi, plus de trois ans après cet assassinat en plein jour qui avait provoqué une onde de choc mondiale. M. Yamagami, 45 ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:37 

    Après sa forte chute de la veille, la Bourse de New York a inversé la tendance mercredi, poussée par la volte-face de Donald Trump sur le Groenland, qui a suspendu ses menaces douanières contre plusieurs pays européens. L'indice élargi S&P 500 a gagné 1,16%,

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...